Sélectionner une page
L’Hypnose pour mieux gérer la HONTE

L’Hypnose pour mieux gérer la HONTE

Il y a quelques années, un client vient consulter pour la gestion de son anxiété et sa consommation d’alcool.
Il parle de sa faillite en affaires survenue plusieurs années auparavant et de la honte qu’il ressent.
A tel point que seuls ses très proches sont au courant. Vis-à-vis de sa famille éloignée, de ses voisins ou connaissances professionnelles, il a pris officiellement sa retraite de manière précoce…

(suite de l’histoire à la fin de l’article…)

Honte : Émotion ou Sentiment ?

La honte peut être une émotion

C’est-à-dire une réaction immédiate et en générale de courte durée à une situation perçue comme embarrassante, humiliante ou en désaccord avec les normes sociales ou personnelles. Les réactions associées pourront être le fait de rougir, de transpirer, ou l’envie de se cacher.

Mais la honte peut être aussi un sentiment, qui peut donc persister longtemps après que l’émotion initiale a disparu.

Avec souvent un cercle vicieux de rumination autour de l’événement déclencheur, l’impossibilité d’en parler intensifiant encore le sentiment de honte qui devient de plus en plus central voire obsessionnel dans la vie de la personne.

Cela peut influencer profondément la manière dont la personne se perçoit et interagit avec le monde, influencer ses comportements notamment sociaux et affecter son estime de soi sur une période prolongée.

L’Hypnose pour mieux gérer la HONTE

Différence entre Honte et Culpabilité 

Lors d’un échec, d’une situation où je ne me sens pas à la hauteur – de mes propres attentes ou d’attentes de mon groupe social, ou bien après avoir transgressé une norme sociale ou morale, je peux souffrir d’un sentiment d’insuffisance, d’incompétence et d’infériorité.
Par exemple après avoir triché à un examen, avoir menti ou refusé d’aider quelqu’un dans le besoin.

Nous pouvons alors ressentir de la honte, de la culpabilité ou un mélange des 2.

On va en général distinguer :

  • La culpabilité qui est plus centrée sur une action ou un comportement spécifique avec souvent la conscience d’avoir fait du tort à quelqu’un et la volonté de réparer la situation.
  • La honte qui est plus tournée vers soi, vers sa propre imperfection et va attaquer l’image de soi et l’estime de soi.
    La honte peut entrainer le désir de se cacher ou aussi se transformer en agressivité dans une tentative de protection de l’ego.

Même si ces sentiments sont désagréables à vivre, ils ont un bénéfice social : amener la personne à réfléchir sur l’impact de ses actions, à essayer de réparer et éventuellement changer ses comportements pour mieux respecter les valeurs et normes du groupe.

Déclencheurs et Conséquences de la Honte :

Les déclencheurs de la honte peuvent être liés :

  • A un échec ou quelque chose comme évalué comme tel avec un sentiment de ne pas être à la hauteur des attentes personnelles, familiales ou sociales.
  • A des comportements en conflit avec des valeurs profondes de la personne
  • Au jugement social avec la peur du ridicule, du rejet ou de l’humiliation.

Parfois il y a imbrication des 2 et même empilement d’expériences successives qui vont affecter profondément la vie de la personne.

En effet les conséquences de la honte peuvent être dévastatrices, tant sur le plan psychologique que physique avec notamment :

  • Une baisse de l’estime de soi avec un sentiment d’inadéquation ou un syndrome d’imposture
  • L’isolement social pour éviter les situations où l’on pourrait être jugé.
  • Des troubles psychologiques, comportementaux voire physiologiques : Anxiété, dépression, évitement social, parfois troubles de l’alimentation, addictions…

Comment l’hypnose peut aider à mieux gérer la Honte

L’hypnose est une technique thérapeutique qui induit un état de relaxation profonde et de concentration focalisée.
Cet état appelé transe hypnotique, permet de travailler au niveau inconscient ou automatique sur nos comportements et nos pensées.

Dans le cas de la honte ou de la culpabilité, l’hypnose thérapeutique peut aider à :

  • Réduire le stress et l’anxiété :
    Dans un état plus calme et détaché, la personne va travailler à séparer les événements de son discours intérieur et de son vécu émotionnel. Pour parfois enfin exprimer ses émotions, verbalement avec le praticien en hypnose ou symboliquement de manière intérieure.
  • Changer de perspective sur les situations à l’origine du sentiment de honte ou de culpabilité. Pour les retravailler de manière délicate, souvent de manière symbolique ou métaphorique, les recontextualiser et réduire leur impact émotionnel.
  • Reprogrammer des croyances limitantes :
    L’état hypnotique peut permettre d’avoir de nouvelles perspectives sur les événements passés et de développer des croyances plus positives, aidant à remplacer les sentiments de honte par des sentiments d’acceptation de soi.
    Et dans le cas de la culpabilité, de développer des pistes d’action pour racheter les comportements passés.
  • Renforcer l’estime de soi :
    Les suggestions hypnotiques peuvent inclure des affirmations positives et des visualisations pour renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.

La combinaison de l’Hypnose et de la PNL

Chez Solutions Hypnose, les membres de l’équipe sont également des coachs formés à la PNL – Programmation Neurolinguistique – une magnifique boite à outils pour accélérer le changement de comportements ou de croyances, développer la confiance en soi et travailler sur l’estime de soi.

En combinant techniques PNL et Hypnose, le travail de changement intérieur est remarquablement efficace, tout en s’adaptant au rythme de la personne.

(fin de l’histoire…)

Après une séance intense, le sac rempli de pierres a été déposé à terre, la montgolfière s’est envolée, et le client – un grand gaillard de plus de 50 ans – avait la larme à l’œil de soulagement…

L’Hypnose pour mieux gérer la HONTE

Vous portez en vous un sentiment de honte ou de culpabilité depuis trop longtemps et souhaitez essayer l’Hypnose thérapeutique ?

Toute l’équipe de Solutions Hypnose, au Québec, en France et par Vidéo est là pour vous accompagner.

En fonction de votre situation et de votre objectif, cela pourra prendre quelques séances, ou plus si vous souhaitez travailler sur la confiance en vous et l’estime de vous-même de manière plus générale avec votre hypnothérapeute.

De toute façon, vous saurez vite si vous aimez l’état d’hypnose et si vous voyez des résultats positifs vers l’atteinte de vos objectifs.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour créer la vie que vous souhaitez grâce à l’hypnose !
Au plaisir de vous rencontrer…

L’équipe de Solutions Hypnose

Hypnose pour mieux gérer la Honte - Anne-Géraldine Lavielle
Q
Hypnose pour mieux gérer la Honte - Anne-Géraldine Lavielle
Q

Solutions Hypnose :
Le réseau de référence en Hypnose Thérapeutique francophone.

Ensemble, nous voulons faire connaitre les bienfaits de l'Hypnose, collaborer et nous développer pour vous offrir le meilleur de l'Hypnose Thérapeutique...

Créez la vie que vous souhaitez grâce à l'Hypnose !

Notre équipe au Québec :

Equipe Solutions Hypnose au Québec

Notre équipe en France :

Equipe Solutions Hypnose en France

Consultations par Vidéo :

Equipe Solutions Hypnose par Vidéo
Share This