L’Hypnose pour la Peur de l’Eau chez les Adultes
Vous avez peur de l’eau ?
De vous baigner sans avoir pied ?
Ou plus spécifiquement de vous baigner dans la mer, ou de mettre la tête sous l’eau ?
Vous n’êtes pas seul.
L’Hypnose Thérapeutique peut être un outil bien intéressant pour alléger cette peur qui vous handicape.
La Peur de l’Eau ou Aquaphobie
La peur de l’eau, ou aquaphobie, touche plus d’adultes qu’on ne le pense.
Dans certains pays près de la moitié des adultes disent craindre de se noyer et redoutent les eaux profondes, même dans une piscine !
Pour certaines personnes, ce sera la sensation d’avoir de l’eau dans le nez ou les oreilles ou le fait de mettre la tête sous l’eau qui déclenchera une quasi panique.
Pour d’autres, par ailleurs très bons nageurs en piscine, ce sera la peur de la mer et de ne pas voir le fond ou d’imaginer des animaux autour d’eux.
Les conséquences de la Peur de l’Eau
L’aquaphobie n’est pas une simple “petite peur”.
Les effets de la peur de l’eau les plus souvent cités sont une augmentation du rythme cardiaque, de la transpiration et des frissons, mais aussi une sensation d’étouffement, des nausées, des étourdissements…
Cette crainte peut gâcher les vacances, limiter la pratique sportive, empêcher les sorties en bateau…
Mais aussi empêcher l’apprentissage de la natation et mettre la personne à risque pour le futur.
Comprendre la peur de l’eau chez l’adulte
La peur de l’eau peut être lié à un événement traumatisant.
Par exemple si vous avez vécu une chute impressionnante dans l’eau, une quasi-noyade.
Adressez-vous alors à un psychologue qui saura vous aider au mieux et pourra par exemple utiliser des techniques comme les TCC ou l’EMDR.
Mais souvent, la peur de l’eau est une peur « construite » qui devient de plus en plus importante et handicapante avec le temps.
C’est un mécanisme bien connu de la construction de nombreuses peurs : nos mécanismes de survie amplifient la menace pour nous “protéger” mais plus nous évitons l’eau, plus cela envoie à notre cerveau la confirmation que l’eau est dangereuse.
Cela entretient ainsi un cercle vicieux : peur → évitement → soulagement → renforcement de la peur.
Cela peut être initié au départ pas l’aversion d’un parent pour l’eau, par des récits familiaux, et aussi l’impact de certains films.
Le film « Les Dents de la Mer » est cité par de nombreux clients pour expliquer leur peur de nager dans la mer !
Il y a aussi pour certaines personnes la sensation de perte de contrôle de leur corps dans l’eau, à la fois par la flottaison ou au contraire si elles ont l’impression de couler, quand elles ont la tête sous l’eau…
Elles vont alors se crisper encore plus, ce qui accentue leur peur.
Sophie, 38 ans — de la panique à la sérénité
« Rien que le bruit de l’eau dans la piscine chez des amis déclenchait un grand stress, j’avais honte de ne pas me baigner, je trouvais des excuses. Et quand mes enfants jouaient autour, cela tournait en véritable panique…
En hypnose, j’ai travaillé principalement en relaxation et en visualisation positive, pour réussir à rester calme quand mes enfants étaient autour d’une piscine – d’autant qu’ils savent nager eux – puis à me tremper quand j’avais pied, une grande victoire et finalement du plaisir !
Je n’en suis pas encore à apprendre vraiment à nager, on verra…
L’Hypnose pour la Peur de l’Eau chez les Adultes :
L’Hypnose est un bel outil pour réduire la peur de l’eau et mieux la gérer.
L’objectif ne sera pas que vous traversiez la Manche à la nage mais par exemple de vous décider à apprendre à nager pour de bon, de profiter d’un bain en été ou d’oser partir faire une promenade en bateau….
En général, votre hypnothérapeute combinera différentes techniques :
- Techniques de relaxation profonde, création d’un “lieu sûr” et ancrage de calme pour que vous puissiez les utiliser ensuite par vous-même,
- Transformation des images mentales liées à l’eau ou aux situations difficiles pour vous en quelque chose de positif, comme une ressource ou une source de plaisir et non comme une menace,
- Techniques de visualisation positive comme nager, flotter ou simplement marcher au bord d’un lac en toute sérénité. Votre cerveau “vit” ainsi à l’avance un contact serein avec l’eau, ce qui accélère la désensibilisation.
- Projection future et plan d’action : exercices d’auto‑hypnose, exposition réelle graduée, soutien psychocorporel (respiration, cohérence cardiaque).
? Combien de séances d’Hypnose pour la peur de l’eau ?
Entre 2 et 4 séances suffisent souvent pour réduire significativement les symptômes.
? L’effet est‑il durable ?
Oui, à condition d’entretenir les ancrages et la proximité avec l’eau pour éviter de retonber dans le cercle vicieux de l’évitement.
La combinaison de l’Hypnose avec l’exposition graduée
Les piscines ou centres nautiques proposent souvent des programmes d’exposition graduée pour les personnes ayant peur de l’eau. Mais les personnes souffrant d’aquaphobie auront du mal à s’inscrire sans une certaine préparation mentale pour développer leur motivation.
C’est pourquoi l’hypnose est idéale avant puis en combinaison avec ces programmes d’exposition en réel.
Le fait de préparer la personne en imagination en installant un état de sécurité interne, de développer des images positives de l’eau et de booster la motivation l’aidera à s’inscrire, et à suivre le programme jusqu’au bout.
Vous souhaitez vous libérer de la peur de l’eau ?
La peur de l’eau n’est pas une fatalité.
Avec une approche douce, respectueuse et structurée, l’hypnose thérapeutique peut vous ouvrir la voie vers une relation pacifiée avec l’élément liquide.
L’équipe de Solutions Hypnose, au Québec, en France, au Maroc et par Vidéo est là pour vous accompagner.
A bientôt.
L’équipe de Solutions Hypnose
Découvrez notre équipe travaillant sur la Gestion des Peurs et des Phobies
Solutions Hypnose a des partenaires au Québec, en France et au Maroc.
Si vous ne trouvez pas d'hypnothérapeute près de chez vous, la plupart des membres de l'équipe travaillent par Vidéo 💻 et la consultation par Vidéo fonctionne très bien.
Nous vous suggérons de contacter l'hypnothérapeute qui vous intéresse pour vérifier que toutes les conditions sont requises pour une consultation efficace.
Créez la Vie que vous souhaitez grâce à l'Hypnose !






















