Sélectionner une page
L’Hypnose pour l’ÉMÉTOPHOBIE (Peur de Vomir)

L’Hypnose pour l’ÉMÉTOPHOBIE (Peur de Vomir)

L’émétophobie, la peur intense de vomir, est une phobie méconnue mais qui peut avoir des conséquences majeures sur la vie quotidienne, impactant la santé mentale, les relations sociales, et la qualité de vie.

L’hypnose est un outil très intéressant et souvent bien efficace pour mieux gérer la peur de vomir et les situations anxiogènes qui y sont associées. Et ainsi améliorer votre qualité de vie au quotidien.

Comment l’hypnose thérapeutique peut-elle aider à surmonter l’émétophobie ?

 

Qu’est-ce que l’Émétophobie ?

Vomir ou voir quelqu’un vomir n’est jamais agréable.

Mais ce qu’on appelle l’émétophobie correspond une peur démesurée et irrationnelle de vomir ou de voir quelqu’un vomir.

Elle peut se manifester de différentes manières, allant de l’inconfort léger à la vraie panique.

Les symptômes de l’émétophobie peuvent varier en intensité et inclure :

  • Anxiété intense à l’idée de vomir.
  • Évitement de certaines activités ou situations, comme manger dans des restaurants, prendre les transports en commun, ou même socialiser, par peur d’avoir envie de vomir subitement ou de voir quelqu’un vomir.
  • Symptômes physiques tels que palpitations, sueurs, tremblements, ou nausées, voire de véritables attaques de panique au contact ne serait-ce que visuel du vomi.
  • Comportements obsessionnels pour éviter le vomissement, comme une hygiène excessive ou des comportements alimentaires restrictifs, voire des troubles alimentaires.
  • Détresse émotionnelle et isolation sociale.

Émétophobie - Peur de vomir

La peur de vomir est parfois si intense qu’elle va conduire à des situations d’évitement social, d’anxiété voire de dépression ou des troubles alimentaires.

Si c’est votre cas, un professionnel de santé mentale saura vous accompagner médicalement et psychologiquement.

    Les causes de l’Émétophobie :

    Les causes de l’émétophobie ne sont pas très claires, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement :

    • Une expérience négative liée au vomissement, surtout dans l’enfance, peut déclencher la phobie.
      Par exemple une gastro sévère où la personne a vomi en public, à l’école ou au restaurant, avec le dégôut et éventuellement la honte qui s’y associent.
    • Parfois un parent ou un proche émétophobe aura créé une sensibilité au sujet, ou de manière générale une famille avec des troubles anxieux ou des phobies.
    • D’autres peurs peuvent se combiner : la peur de la contamination par les bactéries présentes dans le vomi ou la peur de perdre le contrôle de son corps dans des endroits publics.
    Peur de Vomir pendant la grossesse

    La peur de vomir durant la grossesse :

    Un cas typique de consultation en hypnose pour l’émétophobie concerne des femmes qui souhaitent avoir un enfant mais craignent tellement les nausées durant la grossesse qu’elles paniquent à l’idée de tomber enceinte.

    Ou bien, qui viennent d’apprendre qu’elles sont enceintes et paniquent déjà à l’idée des nausées des premiers mois de grossesse.

      L’Hypnose Thérapeutique pour l’Émétophobie :

      L’hypnose vise à induire un état modifié de conscience où notre esprit est plus réceptif aux suggestions positives et au changement (changement de comportements, changement de croyances, changement de point de vue…)

      De manière générale, l’Hypnose thérapeutique peut aider à réduire les niveaux d’anxiété et de stress, favorisant ainsi un état de calme et de relaxation mentale.

      De plus, des suggestions positives sous hypnose vont favoriser la reprogrammation de certaines réactions réponses émotionnelles et comportementales.

      L’Hypnose va être utilisée pour l’émétophobie notamment pour :

      • Identifier les situations, les pensées ou les sensations qui déclenchent la peur de vomir
      • Réduire l’anxiété face à ces situations ou sensations en modifiant leur perception négative ou en réduisant la perception de leur importance
      • Développer des stratégies d’adaptation et de meilleure gestion du stress
      • Modifier les pensées négatives sur soi-même et développer la confiance en soi pour réduire les comportements d’évitement
      • Se prépare mentalement à certaines situations ou activités, comme dans le cas des femmes enceintes pour se préparer mentalement à gérer les régurgitations de leur futur bébé.

      Comment se passe une séance d’Hypnose pour la peur de vomir ?

      Une séance d’hypnose pour gérer l’émétophobie commence par une discussion où votre praticien en hypnose recueille des informations sur les situations, déclencheurs et symptômes spécifiques de votre peur de vomir.

      Pour ensuite bien préciser ensemble vos objectifs.

      Puis pendant la phase d’induction, le praticien en hypnose vous guide vers un état de relaxation profonde et de conscience modifiée qu’on appelle l’état d’hypnose.

      Pendant cet état, des suggestions positives et des affirmations sont utilisées pour renforcer les croyances positives et réduire les pensées négatives liées aux situations anxiogènes pour vous.

      Des techniques de visualisation et de relaxation sont également employées pour vous aider à vous sentir plus calme et confiant et à vous préparer mentalement à certaines situations de la vie courante qui sont d’habitude anxiogènes pour vous.

      Enfin, vous revenez à votre état de conscience normale et vous clôturez la séance avec votre hypnothérapeute.

      Suite à la séance, vous observerez les changements dans votre vie quotidienne pour affiner éventuellement le travail ultérieur.

      La combinaison de l’Hypnose et de la PNL

      Chez Solutions Hypnose, les membres de l’équipe sont également des coachs formés à la PNL – Programmation Neurolinguistique – une magnifique boite à outils pour accélérer le changement de comportements ou de croyances, développer la confiance en soi et travailler sur l’estime de soi.

      En combinant techniques PNL et Hypnose, le travail de changement intérieur est remarquablement efficace, tout en s’adaptant au rythme de la personne.

      Ainsi votre Hypno-Coach pourra vous accompagner de manière plus globale dans votre développement personnel et l’amélioration de vos habiletés sociales.

      Séance Hypnose Thérapeutique

      Vous souffrez d’Émétophobie et souhaitez essayer l’Hypnose thérapeutique ?

      Toute l’équipe de Solutions Hypnose, au Québec, en France et par Vidéo est là pour vous accompagner.

      En fonction de votre situation et de votre objectif, cela pourra prendre quelques séances, ou plus si vous souhaitez travailler sur la confiance en vous et l’estime de vous-même de manière plus générale avec votre hypnothérapeute.

      De toute façon, vous saurez vite si vous aimez l’état d’hypnose et si vous voyez des résultats positifs vers l’atteinte de vos objectifs.

      Prenez rendez-vous dès maintenant pour créer la vie que vous souhaitez grâce à l’hypnose !
      Au plaisir de vous rencontrer…

      L’équipe de Solutions Hypnose

      Hypnose pour l'Émétophobie - Charlotte de Joybert
      Q
      Hypnose pour l'Émétophobie - Charlotte de Joybert
      Q

      Solutions Hypnose :
      Le réseau de référence en Hypnose Thérapeutique francophone.

      Ensemble, nous voulons faire connaitre les bienfaits de l'Hypnose, collaborer et nous développer pour vous offrir le meilleur de l'Hypnose Thérapeutique...

      Créez la vie que vous souhaitez grâce à l'Hypnose !

      Notre équipe au Québec :

      Equipe Solutions Hypnose au Québec

      Notre équipe en France :

      Equipe Solutions Hypnose en France

      Consultations par Vidéo :

      Equipe Solutions Hypnose par Vidéo
      Share This