Sélectionner une page

Quel TYPE d’HYPNOSE choisir ?

Lorsque l’on recherche un Hypnothérapeute, on entend parler de différents types ou différentes sortes d’hypnose.

Il y a l’Hypnose Classique, l’Hypnose Éricksonienne, l’Hypnose Humaniste, la Nouvelle Hypnose, et d’autres encore…

Il y a aussi des noms spécifiques en fonction de l’objectif de l’utilisation de l’hypnose.
Par exemple, on peut parler d’hypnose régressive, d’hypnose transgénérationnelle, d’hypnose médicale, avec notamment l’hypnosédation…

Et ici ne parlons pas d’hypnose de spectacle ou de rue qui ne sont pas des formes d’hypnoses thérapeutiques.

Alors, avec toutes ses dénominations, comment savoir à quoi on a à faire et quel type d’hypnose correspond à mes besoins ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Un état modifié de conscience : 

L’hypnose est un état modifié de conscience, c’est un état dynamique entre l’état de veille et le sommeil qui nous permet d’établir une communication avec notre inconscient.

C’est un état naturel que l’on vit plusieurs fois par jour, quand on conduit, quand on est dans la lune. Notre corps est ici et notre esprit est ailleurs. On vit ce qu’on appelle une dissociation !

En résumé tous les types d’hypnose permettent d’établir cet état modifié de conscience.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce que l’hypnose ?

Faire la différence entre les types d’hypnoses

Ce qui fait la différence entre tous les types d’hypnose c’est la manière dont le thérapeute induit et guide la personne pour atteindre l’état d’hypnose.
Puis, une fois l’état d’hypnose atteint, il existe différentes manières de conduire le client vers l’objectif de la personne.
C’est là où la notion de suggestion intervient.

De manière simple la suggestion est l’idée qui va être suggérée par le thérapeute au client dans le but, notamment d’entrer en état d’hypnose (c’est la phase d’induction), puis dans le but de changer et/ou d’aller vers son objectif.

L’Hypnose Classique

Le premier type d’hypnose, qui est en fait le plus ancien, est celui utilisé depuis la nuit des temps mais créé formellement en 1 841 par James Braid. C’est ce qu’on appelle l’hypnose classique.

C’est souvent ce type d’hypnose que nous avons en tête, avec le pendule et une personne qui dit : « dormez, je le veux… »

C’est une caricature évidemment, et même si c’était comme cela autrefois, aujourd’hui ce qu’on en garde ce sont les suggestions directes qui influencent directement la personne sur l’objet du changement.

Vous entendrez alors des phrases de ce type :

« Vous, vous sentez maintenant détendu et vous rentrez dans un état de relaxation. » ou « À partir de maintenant, vous allez avoir plus confiance en vous lorsque cette situation se reproduire et vous ferez… »

L’Hypnose Éricksonienne

L’hypnose Éricksonienne, du nom du psychiatre américain Milton Érickson.

Il s’agit ici plutôt d’une approche plus thérapeutique, avec une façon très habile et stratégique d’utiliser les réactions psychologiques de la personne. Cette façon très particulière manie un langage indirect, de la confusion, des messages cachés ou implicites.

C’est d’ailleurs en modélisant ce langage spécifique que Bandler et Grinder ont créé la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Parfois, l’inconscient met des barrières pour changer et ceci pour différentes raisons. L’utilisation de ce type d’hypnose permet soit de contourner ces barrières, soit de laisser la personne générer ses propres ressources suivant son objectif.

La Nouvelle Hypnose

La nouvelle hypnose est inspirée des travaux de Berheim et le nom de la nouvelle hypnose est en référence à la nouvelle école de Bernheim.

On utilise ici un langage très nuancé, plus poétique, également inspiré de l’hypnose Éricksonienne mais où il y a une plus grande utilisation de métaphores, de protocoles plus développés alliés à un esprit plus moderne. Cette hypnose est en fait un amalgame d’hypnose classique et d’hypnose Éricksonienne, de PNL et autres techniques de développement personnel.

L’Hypnose Humaniste

Cette forme d’hypnose est la seule qui permet à la personne d’aller en état modifié de conscience, non pas en étant dissocié (corps-esprit ou Conscient-Inconscient) mais en étant associé. Autrement dit, il s’agit dans cette pratique, d’un un état augmenté de conscience.

Il n’y a pas besoin de lâcher prise, au contraire, on augmente le registre cognitif et sensoriel. La personne va prendre conscience d’elle-même, des autres et du monde autour. Cela va lui permettre de découvrir ce qui « coince » en elle, puis de le travailler elle-même. Les suggestions utilisées par le thérapeute sont directes et celui-ci utilise un langage métaphorique et symbolique qui parle directement à l’inconscient.

Voilà donc les 4 principaux types d’hypnose.

Tous les autres types d’hypnose qui existent sont des variantes de ces 4 types avec des particularités et spécificités sur certaines approches.

Un type d’hypnose meilleur que les autres ?

La réponse est non !

Cela dépend de la personne, de son besoin, du type d’objectif à travailler, des craintes éventuelles de la personne, et de bien d’autres considérations.

Au final ce qui est le plus important n’est pas le type d’hypnose mais le lien avec le thérapeute, son éthique, son expérience et…sa formation.

Si vous êtes à la recherche d’hypnothérapeute, un conseil : vérifiez le nom de l’école et le nombre d’heure de formation de la personne en hypnose. Cela vous permettra d’être rassurés.

 

Souhaitez-vous essayer l’Hypnose Thérapeutique ?

Sachez que les thérapeutes de Solutions Hypnose sont solidement formés à différents types hypnoses.

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et bien sûr pour vous accompagner en hypnose thérapeutique en présentiel, près de chez vous, ou par vidéo, cela fonctionne aussi très bien.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour créer la vie que vous souhaitez grâce à l’hypnose !

À bientôt !

Solutions Hypnose :
Le réseau de référence en Hypnose Thérapeutique francophone.

Ensemble, nous voulons faire connaitre les bienfaits de l'Hypnose, collaborer et nous développer pour vous offrir le meilleur de l'Hypnose Thérapeutique...

Créez la vie que vous souhaitez grâce à l'Hypnose !

Notre équipe au Québec :

Equipe Solutions Hypnose au Québec

Notre équipe en France :

Equipe Solutions Hypnose en France

Consultations par Vidéo :

Equipe Solutions Hypnose par Vidéo
Share This