Sélectionner une page

Hypnose et Effets Secondaires de la CHIMIOTHÉRAPIE

La chimiothérapie, traitement crucial dans la lutte contre le cancer, s’accompagne souvent d’effets secondaires indésirables qui peuvent altérer considérablement la qualité de vie des patients.

 

Les effets secondaires de la chimiothérapie

Nausées, vomissements, fatigue, douleurs, anxiété et dépression font partie des symptômes les plus courants, engendrant une détresse physique et émotionnelle importante.

Particulièrement les nausées et l’anxiété peuvent créer un cercle vicieux de rejet de la nourriture, affaiblissement de la personne, insomnies et troubles du sommeil, fatigue profonde…
Qui va considérablement diminuer la qualité de vie de la personne et entraver sa capacité à suivre son traitement de manière optimale.

Comment l’hypnose peut-elle aider à gérer les effets secondaires de la chimiothérapie ?

L’hypnose est un état modifié de conscience caractérisé par une attention focalisée et une suggestibilité accrue. Il ne s’agit ni de sommeil ni de perte de contrôle, mais plutôt d’un état de profonde relaxation où le la personne reste consciente et capable d’interagir avec le thérapeute.

L’hypnose peut également créer un état de dissociation – avec cette impression de se voir de l’extérieur – qui peut être très utile dans la gestion de la douleur notamment.

On va utiliser l’hypnose sur différents aspects des effets secondaires de la chimiothérapie, pour soulager à la fois les symptômes physiques et émotionnels, ainsi qu’au niveau psychologique pour alléger le discours intérieur négatif ou anxiogène.

Nausées et Vomissements liés à la Chimiothérapie

L’Hypnose pour réduire les nausées et vomissements :

L’hypnose peut aider à diminuer l’intensité de la perception de la nausée et à reprogrammer la réponse physiologique et émotionnelle de la personne qui en souffre.

Souvent, nous allons travailler par suggestion en amenant la personne à créer une « bulle » apaisante et de focaliser son esprit sur des sensations agréables.

Cela permet à la personne de mieux gérer son stress et l’intensité des spasmes et progressivement à réduire les désagréments des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie.

Pour également aider la personne à mieux se nourrir et reprendre des forces.

L’Hypnose pour la Gestion de la douleur :

Les traitements par chimiothérapie peuvent provoquer des sensations physiques désagréables comme des picotements dans les mains ou dans les pieds, des douleurs corporelles, des maux de tête…

L’hypnose va être utilisée pour modifier la perception de la douleur, en la rendant moins intense et plus supportable.
Elle permet également de focaliser l’attention de la personne sur des éléments agréables, détournant ainsi son esprit de la douleur.

Fatigue due aux traitements et aux difficultés de sommeil :

Les traitements, les séjours à l’hôpital, l’anxiété et la douleur sont source de fatigue profonde, amplifiée souvent par des difficultés de sommeil et des insomnies et que le repos a du mal à alléger.

L’hypnose peut aider à réduire la fatigue en favorisant la relaxation et la récupération.
Elle peut également inciter la personne à adopter des comportements plus sains, comme une meilleure alimentation et un sommeil plus régulier.

    Oncologie - Chimiothérapie

    Mieux gérer le stress et l’anxiété face au cancer et aux traitements :

    L’incertitude face à la maladie et les effets secondaires du traitement entrainent un stress émotionnel important : tristesse, anxiété, colère, découragement, peur…

    Qui va souvent se combiner à un dialogue intérieur anxiogène :
    Est-ce que c’est le bon traitement ?
    Cela va durer combien de temps ?
    Vais-je guérir ?

    L’hypnose peut aider à calmer l’anxiété et les symptômes dépressifs souvent associés à la chimiothérapie.
    Les suggestions positives et les visualisations apaisantes vont aider la personne à se sentir plus calme et plus optimiste face à son traitement, à se recentrer sur le positif et à développer des mécanismes d’adaptation plus efficaces.

    Renforcement de la motivation :

    En apprenant à gérer leurs symptômes, les patients se sentent plus en contrôle de leur situation et de leur bien-être, ce qui favorise un sentiment de compétence et de contrôle.

    L’hypnose peut aussi aider la personne à renforcer sa motivation et son estime de soi, éléments essentiels pour affronter la maladie et les traitements avec courage et persévérance.

      Comment se déroule une séance d’hypnose pour la chimiothérapie ?

      Après avoir défini ensemble l’objectif de travail de la séance, votre thérapeute va vous guider vers un état d’hypnose en utilisant des techniques verbales et des suggestions.
      Une fois en état d’hypnose, vous devenez alors plus réceptif aux suggestions positives et aux images mentales proposées par l’hypnothérapeute en lien avec les objectifs fixés au préalable.

      Votre hypnothérapeute vous montrera aussi des techniques d’autohypnose pour pratiquer chez vous et gérer vous-même vos symptômes au quotidien.

      L’utilité de l’Hypnose après la guérison :

      Même une fois les traitements terminés et la guérison officielle, certains symptômes peuvent perdurer et la peur de la récidive impacter négativement la qualité de vie des patients.

      L’hypnose va alors être utilisée pour permettre à la personne d’accepter plus facilement les effets secondaires à long terme et de mettre en place des stratégies d’adaptation afin d’améliorer leur qualité de vie.

      Séance Hypnose Thérapeutique

      Vous souhaitez essayer l’hypnose en accompagnement de vos traitements en chimiothérapie ?

      Toute l’équipe de Solutions Hypnose, au Québec, en France et par Vidéo est là pour vous accompagner.

      En fonction de votre situation et de votre objectif, cela pourra prendre quelques séances, ou plus si vous souhaitez travailler sur votre résilience dans les traitements et l’estime de vous-même de manière plus générale avec votre hypnothérapeute.

      De toute façon, vous saurez vite si vous aimez l’état d’hypnose et si vous voyez des résultats positifs vers l’atteinte de vos objectifs.

      Prenez rendez-vous dès maintenant pour créer la vie que vous souhaitez grâce à l’hypnose !
      Au plaisir de vous rencontrer…

      L’équipe de Solutions Hypnose

      Hypnose et Chimiothérapie - Patricia Jouannet
      Q
      Hypnose et Chimiothérapie - Patricia Jouannet
      Q

      Solutions Hypnose :

      Le réseau de référence en Hypnose Thérapeutique francophone.

      Ensemble, nous voulons faire connaitre les bienfaits de l'Hypnose, collaborer et nous développer pour vous offrir le meilleur de l'Hypnose Thérapeutique...

      Créez la vie que vous souhaitez grâce à l'Hypnose !

      Notre équipe au Québec :

      Equipe Solutions Hypnose au Québec

      Notre équipe en France :

      Equipe Solutions Hypnose en France

      Consultations par Vidéo :

      Equipe Solutions Hypnose par Vidéo
      Share This